Les spas sont un excellent moyen de se détendre, de divertir les invités, et de s’amuser, mais c’est important qu’ils soient également bien entretenus et nettoyés régulièrement. Voici un guide pour nettoyer votre spa.
Désinfecter votre spa correctement
Le nettoyage de votre spa ne doit pas être une corvée, et peut habituellement être fait facilement et correctement en très peu de temps.
- Vous devez ajouter du chlore dans votre spa au moins une fois par semaine pour éviter les bactéries et d’autres organismes de se développer dans votre baignoire. Vous devriez aussi essayer de garder votre pH à environ 7,4, car cela est considéré comme idéal pour la plupart des bains à remous.
- Il suffit d’ajouter une tablette de chlore dans votre spa toutes les semaines. Certaines personnes choisissent d’utiliser des tablettes de brome au lieu des tablettes de chlore, vu que le chlore s’évapore à des températures plus élevées et son odeur n’est pas aussi forte que le chlore. Toutefois, si vous utilisez correctement le chlore, vous ne devriez pas avoir trop de problème d’odeurs.
Garder votre filtre propre
Le filtre doit être nettoyé une fois par mois, car c’est un élément essentiel pour votre spa.
- Vous pouvez enlever votre filtre selon les spécifications du manuel de votre spa et le rincer avec un tuyau pour un nettoyage rapide.
- Les nettoyeurs de filtres spécialisés peuvent également être utilisés. Il suffit de tremper votre filtre dans l’une de ces solutions pour veiller à ce que la saleté et les débris soient complètement enlevés. Ensuite, le remettre en place.
Nettoyer le spa
La coque du spa nécessite également un nettoyage régulier.
- Une partie de ce nettoyage consiste à changer l’eau tous les 90 jours environ. Alors que le chlore ou le brome protégera votre eau, finalement, vous aurez probablement à ajouter de l’eau fraîche car ces produits chimiques ne peuvent pas protéger votre eau indéfiniment.
- Certains modèles de spas spécialement conçus vous permettent de changer votre eau moins souvent, donc pensez à l’achat d’un de ces modèles si vous trouvez cette tâche trop ardue.
- Lorsque vous changez l’eau, n’oubliez pas de vidanger le spa et nettoyez la coque complètement avec un désinfectant ménager. Ceci arrêtera toutes les algues ou la moindre croissance bactérienne de s’accumuler sur l’extérieur de votre spa.
Garder le couvercle propre
Beaucoup de personnes négligent souvent de nettoyer aussi le couvercle de leur spa, mais cela peut être une grosse erreur.
- Le couvercle du spa peut recueillir de la saleté, des débris et de la matière organique qui peut influer sur la fragile composition chimique de l’eau de votre spa et conduire à la proliférations de bactéries. S’il n’y a pas de saleté visible, arroser le couvercle c’est bien, sinon, utilisez un désinfectant.
- Vous devez également traiter le côté extérieur du couvercle de spa au moins une fois par mois, afin de le protéger contre les fissures dues à l’intensité des rayons ultraviolets du soleil.
Voilà un guide simple, infaillible pour le nettoyage de votre spa. Respecter ces étapes devrait vous aider à garder votre spa propre, peu importe votre fréquence d’utilisation, en augmentant la durée de vie de votre appareil préféré.
1 réflexion sur “Un guide simple pour nettoyer votre spa”
Merci beaucoup pour l’astuce. Surtout pour le nettoyage du couvercle … Moi aussi parfois j’avoue l’oublier quand j’effectue le nettoyage du mien et pourtant il est très indispensable d’en prendre soin 😅😅!